Les numéros de la revue

Couverture du numéro 40 de Figures de l'art

FA40 – L’activisme artistique

2023, sous la direction de
Nicolas Nercam

Abordant les questions de l’écologie, de l’altermondialisme, du féminisme, de la consommation responsable, de l’aliénation sociale et économique ou de l’immigration, de nombreuses manifestations internationales sont consacrées à « l’activisme en arts ».

Lire la suite →

FA39 – QueeRriser l’esthétique

2021, sous la direction de
Bernard Lafargue et Cécile Croce

En 1990, Judith Butler publie Gender Trouble. Ce livre auroral s’appuie avec brio sur la French Theory pour en fonder une autre : the Queer Theory. Celle-ci nous donne à comprendre que la vie est une tragi-comédie, dans laquelle …

Lire la suite →

FA38 – Exposer/S’exposer

2021, sous la direction de
Christophe Bardin

Dès son origine le design s’est posé la question de sa propre visibilité avec cette double contrainte d’apparaître et d’exister dans le champ artistique (au sens large) tout en cherchant à créer un lien particulier avec une clientèle potentielle et d’éventuels …

Lire la suite →

FA37 – Le savoir-rire de l’art

2019, sous la direction de
Bernard Lafargue et Bertrand Rougé

Des plaisanteries de Duchamp et de ses amis dadaïstes aux dernières facéties de Yue Minjun, Liu Bolin, Calle, Koons, Cattelan, etc., en passant par l’humour noir des fumistes ou surréalistes, l’art de ce dernier siècle n’a eu de …

Lire la suite →

FA36 – Les Moments du Design

2019, sous la direction de
Christophe Bardin

Initialement circonscrit au champ de la production manufacturière, ce qui peut être décrit comme l’ancêtre de ce que nous nommons aujourd’hui le design – soit les arts industriels ou arts décoratifs – du XIXe siècle a longtemps recouvert une activité qui, pour …

Lire la suite →

FA35 – Le devenir-cyborg du monde

2018, sous la direction de
Bernard Lafargue et Bernard Andrieu

« Cyborg » est un mot composite. Il hybride ou marrie pour le meilleur et pour le pire le kubernêtés (pilote de Platon) ou le cybernétique (logiciels informatiques permettant le bon fonctionnement de systèmes autorégulés de Norbert Weiner) …

Lire la suite →

FA34 – Art et design : une histoire d’humour

2017, sous la direction de
Bernard Lafargue et Jérôme Carrié

À Staline qui, tout en imposant à l’Union soviétique « le design total » du réalisme socialiste, proclamait : « Un peuple heureux n’a pas besoin d’humour » semblent faire écho, un siècle plus tard, les propos de Starck, un artiste-designer qui a …

Lire la suite →

FA33 – L’image et son dehors

2017, sous la direction de
Markus Arnold et Mounir Allaoui

Le cadre délimite une représentation. Il n’est pourtant pas un élément nécessaire à toute image, et la forme visible en son sein ne contient pas l’essentiel de ce qui se dit par l’image. Ainsi, l’histoire du cadre comme support de l’image n’est pas liée à toute culture visuelle …

Lire la suite →

FA32 – L’art & la machine

2016, sous la direction de
Danièle Méaux

De la première industrialisation au développement actuel des nouvelles technologies, les inventions techniques ont conditionné les modes d’organisation socio-économique, comme elles ont sollicité l’imaginaire collectif. C’est ainsi que la machine a constitué un motif …

Lire la suite →

FA31 – L’Art des villes

2016, sous la direction de
Cécile Croce

L’expression « art des villes »  propose de considérer la ville comme un être vivant. Un être qui fait le beau pour se sentir bien dans sa peau et séduire ses visiteurs et ses habitants qui, en retour, vont le revivifier. Elle implique la prise en compte des projets …

Lire la suite →

FA30 – Procédures & Contraintes

2015, sous la direction de
Danièle Méaux et Béatrice Ramaut-Chevassus

Pour faire œuvre, l’artiste doit composer avec une situation ; il doit « faire avec » des conditions de mise en œuvre et de diffusion, avec les propriétés d’un médium et des règles héritées ; la création requiert donc une approche pragmatique. …

Lire la suite →

FA29 – Le design dans l’art contemporain

2015, sous la direction de
Bernard Lafargue

Le design est-il l’ultime figure de l’histoire de l’art ? D’une « ruse de l’art » qui, prenant la place de la « ruse de la raison » hégélienne, aurait sécrété un monde de « l’art à l’état gazeux », habile à dissoudre les hiérarchies High&Low en « design » ? …

Lire la suite →

FA28 – Esthétique du don

2014, sous la direction de
Jacinto Lageira et Agnès Lontrade

Inspiré des recherches de Marcel Mauss exposées dans son Essai sur le don (1923-1924) et de La Revue du M.A.U.S.S. (Mouvement anti-utilitariste dans les sciences sociales), ce recueil envisage différentes figures du don dans les domaines de l’art et de l’esthétique.

Lire la suite →

FA27 – Animal/Humain : passages

2014, sous la direction de
Daniel Méaux

Les textes réunis dans cet ouvrage examinent la tension et les échanges qui existent entre figure humaine et figure animale, dans les domaines des arts visuels, des arts vivants, de la littérature ou de la musique. Nombreux sont en effet les …

Lire la suite →

FA26 – Arts immersifs

2014, sous la direction de
Bernard Andrieu

Ce numéro de Figures de l’art est le premier sur les Arts immersifs. Il montre à travers les pratiques et les recherches que l’art de s’immerger engage le corps de l’artiste et du spec-acteur dans une production commune de l’œuvre d’art. De l’effet …

Lire la suite →

FA25 – Philosophie du design

2013, sous la direction de
Bernard Lafargue et Stéphanie Cardoso

Des bébés projetés sur catalogue et customisés en laboratoire aux défunts que l’on thanatopraxie avant de les incinérer en passant par le relooking de l’espace privé et public, tout est désormais affaire de design. La consonance anglaise de …

Lire la suite →

FA24 – Littérature et cinéma en miroir

2013, textes réunis par
Sylvain Dreyer

Si la confrontation entre littérature et cinéma connaît déjà une longue histoire (adaptations, sémiologie et narratologie), l’étude des rapports entre langage littéraire et langage audiovisuel s’est considérablement renouvelée ces dernières années. …

Lire la suite →

FA23 – L’image recyclée

2013, sous la direction de
Georges Roque et Luciano Cheles

Le recyclage d’images est une pratique ancienne, mais qui a pris, à partir de la fin du xixe siècle, une ampleur considérable dans l’art, dans les média, et, de nos jours, au travers d’internet. Or il n’existait aucune étude d’ensemble sur ce phénomène. Ce numéro …

Lire la suite →

FA22 – Entre code et corps

2012, sous la direction de
Christine Buignet et Arnaud Rykner

Des tout premiers tableaux vivants du XVIIIe siècle (développant l’art des « poses plastiques » initié par Lady Hamilton) aux photographies mises en scène du XXIe siècle (poursuivant elles-mêmes l’exemple du célèbre Autoportrait en noyé d’Hippolyte Bayard en 1840) …

Lire la suite →

FA21 – Architecture muséale

2012, textes réunis par
Isabelle Alzieu

Si la question de la spécificité d’une architecture muséale se pose réellement dès lors qu’elle devient objet de concours pour l’Académie Royale à Paris en 1779, les architectes sont toujours à l’œuvre aujourd’hui pour tenter d’y répondre. Loin des …

Lire la suite →

FA20 – Le Syndrome de Venise

2011, textes réunis par
Bernard Lafargue

Depuis quelques décennies, le monde (de l’art) vit au rythme des biennales d’art contemporain. S’inspirant de la Biennale di Venezia, lancée en 1895 par une ville qui, au bord de la ruine, sent que son salut est de devenir La Città dell’Arte, les grandes villes rivalisent …

Lire la suite →

FA19 – L’archaïque contemporain

2011, textes réunis par
Dominique Clévenot

Accoler les termes d’« archaïque » et de « contemporain » semble à première vue relever de l’oxymore. Si la notion d’archaïque évoque d’emblée un temps premier, ou originaire, la contemporanéité est généralement pensée comme se situant dans la proximité …

Lire la suite →

FA18 – L’œuvre en scène

2010, textes réunis par
Claire Lahuerta

Les arts plastiques aujourd’hui répondent de plus en plus pertinemment à la demande d’anti-conformisme des publics, aux besoins d’extrême, au désir d’évasion. Les œuvres ne sont plus seulement présentées, mais souvent réellement mises en scène, dans …

Lire la suite →

FA17 – La luminosité dans l’art depuis 1950

2010, textes réunis par
Charlotte Beaufort

Depuis les années 1950, la lumière réelle – naturelle ou artificielle – est devenue le matériau privilégié de très nombreuses pratiques artistiques contemporaines, qu’elles proviennent de la peinture, du cinéma ou de la photographie, qu’elles soient associées …

Lire la suite →

FA16 – Daniel Arasse, La pensée jubilatoire des œuvres d’art

2009, textes réunis par
Bernard Lafargue

Poétique d’appropriation et de dissémination, animée par un esprit d’érudition et d’application, mais aussi et surtout d’amours papillonnes, vénusiennes ou “donjuannes”. Tel est le principe fondamental de la théorie de l’art de Daniel Arasse. La première scolie en est que les historiens …

Lire la suite →

FA15 – L’image et les traversés de l’histoire

2008, textes réunis par
Isabelle Alzieu et Dominique Clévenot

À l’heure où l’image occupe une place de plus en plus grande dans notre perception de l’histoire, à l’heure où l’histoire en tant que discipline accorde un intérêt particulier à l’image comme source d’informations, l’objectif des textes ici réunis est d’interroger …

Lire la suite →

FA14 – La désinvolture de l’art

2008, textes réunis par
Bernard Lafargue

Dans la préface à la deuxième édition de La Gaya Scienza, Nietzsche célèbre la venue d’un art “göttlich unbehelligte”. Pierre Klossowski traduit heureusement l’expression par “divinement désinvolte”. Délaissant le grand Minotaure Wagner pour le polichinelle …

Lire la suite →

FA13 – Espaces transfigurés

2007, textes réunis par
Christine Buignet et Dominique Clévenot

La notion d’espace transfiguré est abordée à partir de l’œuvre de Georges Rousse, puis confrontée à une réflexion théorique plus large ainsi qu’à d’autres œuvres et domaines artistiques. …

Lire la suite →

FA12 – L’art de l’éphémère

2006, textes réunis par
Bernard Lafargue

Dans la deuxième moitié du vingtième siècle, l’Occident a sensiblement basculé dans une culture de l’éphémère, dont la gamme de vaisselle “Éphémère de Lux by Starck” délivre la plus belle effigie. Il s’agit d’une révolution profonde et empreinte de toutes sortes de …

Lire la suite →

FA11 – Les pouvoirs des images

2006, textes réunis par
Sylviane Leprun

Depuis l’Antiquité un grand nombre d’auteurs attribuent aux images un pouvoir que n’auraient ni les textes ni les paroles, un pouvoir supérieur en efficacité: le pouvoir d’agir sur les pensées et les actes de leurs spectateurs, en dépit de leurs opinions ou …

Lire la suite →

FA10 – L’esthétique, aujourd’hui ?

Décembre 2005, textes réunis par
Bernard Lafargue

L’esthétique est-elle encore possible aujourd’hui? Aujourd’hui, c’est-à-dire après la fin de l’art, que Friedrich Hegel, dans le Berlin des premières décennies du dix-neuvième siècle, diagnostique comme “romantique” ou “chrétien”, et dont des penseurs aussi divergents …

Lire la suite →

FA9 – L’écrit sur l’art : Un genre littéraire

2005, textes réunis par
Dominique Vaugeois

L’expression “écrits sur l’art” est devenue le terme de référence pour désigner, dans les pratiques universitaires, un corpus d’analyse – la plupart du temps des textes d’écrivains – ou bien classer, dans les pratiques éditoriales, un ensemble de textes, préparant …

Lire la suite →

FA8 – Animaux d’artistes

2003-2004, textes réunis par
Bernard Lafargue

Pourquoi les animaux jouent-ils un rôle si important dans l’art des cinquante dernières années ? Suivant l’exemple de Joseph Beuys, apprenant à cohabiter avec un coyote américain pour soigner la dermatose qu’il avait contractée dans les camps de jeunesse allemands …

Lire la suite →

FA7 – Artiste/Artisan

2002-2003, textes réunis par
Bernard Lafargue

Les artistes ont-ils encore besoin de mains ? De Lascaux à Picasso, dont Clouzot suit,fasciné, la main créatrice, il n’est bien sûr d’artiste que manuel, adroit, sinon virtuose. Jusqu’au vingtième siècle, l’histoire de l’art apparaît comme une histoire de savoir-faire, de manuels, de …

Lire la suite →

FA6 – Anges et chimères du virtuel

2001-2002, textes réunis par
Bernard Lafargue

Les anges fingunt — se façonnent, fictionnent —, avec l’aide de Dieu, des corps sensibles que l’homme peut voir, toucher, sentir (saint Thomas d’Aquin, Somme). C’est par sua virtute, que l’ange nous paraît parler, manger, marcher, occuper un lieu. Doué de virtus, …

Lire la suite →

FA5 – L’art des figures

2000-2001, textes réunis par
Bernard Lafargue

La figure est d’abord le visage peint. Skiagraphia, elle est cette ombre portée de l’amant endormi que cerne amoureusement sur un mur la jeune corinthienne. Si le portrait retient les traits de l’aimé en partance, il porte absence et présence, plaisir …

Lire la suite →

FA4 – Nude or Naked ?

1999-2000, textes réunis par
Bernard Lafargue

Lors des conférences qu’il prononça à la National Gallery of Art de Washington en 1953, Kenneth Clark distinguait farouchement la beauté pure du Nude de la beauté vulgaire du naked en épilant, il est vrai, un nombre assez considérable d’œuvres d’art. Son livre …

Lire la suite →

FA3 – Art de la mise en scène / Mise en scène de l’art

1997-1998, textes réunis par
Bernard Lafargue

Les dernières décennies ont non seulement fait de l’exposition de l’art un art à part entière mais l’art lui-même. Insensiblement peut-être mais inexorablement sans doute, les commissaires de l’art sont devenus des metteurs en scène de grands spectacles …

Lire la suite →

FA2 – Critères et enjeux du jugement de goût

1994-1996, textes réunis par
Bernard Lafargue

En ouvrant à nouveau les tubes de Seurat, la Pittura colta, puis les simulationnistes postmodernistes nous permettent aujourd’hui de lever le couvercle de la boîte des goûts. Qu’est-ce qu’un bon tableau, une belle musique, une belle sculpture, une bonne poésie …

Lire la suite →

FA1 – Plis

1993-1994, textes réunis par
Bernard Lafargue

Blousant (kolpos) du péplos, chiton de lin plissé à l’ongle en arétes vives, plissage Fortuny, biais et “dégueulis” Madeleine Vionnet, “tissus cutanés” fixés par Clérambault semblent avoir toujours fasciné les artistes. Si Vasari raconte comment Léonard de Vinci …

Lire la suite →