FA 43 – Art & décolonialité

2025, sous la direction de Nicolas Nercam

La question d’une « décolonisation du savoir », insufflée, en grande partie, par les études culturelles et postcoloniales, interroge aujourd’hui tant le social, le politique, l’épistémologique, que le culturel et l’artistique.

Les débats sur le décolonial ont des retombées dans le domaine de la réflexion sur l’art et la culture, ainsi que sur la pratique des arts. Des artistes, des historiens de l’art, des conservateurs de musée et des commissaires d’exposition font désormais explicitement référence au champ théorique du postcolonial et du décolonial. Au sein de la production contemporaine (dite de « résistance », voire « activiste »), des pratiques artistiques dénoncent une série d’oppressions et d’aliénations considérées comme étant intrinsèquement liées les unes aux autres : critique du capitalisme planétaire néolibéral et des grands récits nationaux.

Ce numéro 43 de Figures de l’art « Art & décolonialité », loin des polémiques qui font souvent obstacle à un véritable débat scientifique, se propose d’analyser les incidences du phénomène de la « décolonisation » tant au sein des sciences de l’art qu’au sein des pratiques artistiques. Il évalue les éventuelles retombées épistémologiques, méthodologiques, ainsi que les possibles changements d’objets d’étude et de démarches artistiques que cette question du décolonial a pu susciter.

Ce numéro se propose donc d’étudier des productions artistiques caractéristiques de ce mouvement et les propositions qui l’accompagnent visant à transcender les conditions de soumission d’autrefois, à supprimer les stigmates restants et à s’affranchir d’une « intimité culturelle et épistémique avec l’ancien colonisateur », pour citer Enrique Dussel.

Les articles, réunis par Nicolas Nercam, se proposent d’analyser une partie des multiples aspects des formes et des conceptions des arts du décolonial. Art & décolonialité rassemble des contributions d’Alexandra Ain, Sara Alonso Gomez, Lotte Arndt, Myriam Odile Blin, Marie-laure Allain Bonilla, Christine Chivallon, Cécile Croce, Marion Duval, Justin Ebanda Ebanda, Jean-Ederson Jean Pierre, Miki Okubo, Augustin Noukafou, Michaela Ott, Pierre Katuszewski, Marine Schütz, Lise Segas, Beatriz Martinez Sosa, Armando Zacarias et de Gabriel Ferreira Zacarias.

  • ISBN 978-2-35311-211-1 / ISSN 1265-0692
    • Éditeur : PUPPA, Pau
      • Prix : 25€

Téléchargez le sommaire

Téléchargez l’avant propos