2021, sous la direction de Christophe Bardin
Dès son origine le design s’est posé la question de sa propre visibilité avec cette double contrainte d’apparaître et d’exister dans le champ artistique (au sens large) tout en cherchant à créer un lien particulier avec une clientèle potentielle et d’éventuels consommateurs. Dans un premier temps, intimement lié aux grandes expositions universelles comme la « Great Exhibition of the Works of Industry of all Nations » de 1851 puis aux suivantes, il cherche également rapidement cette forme de reconnaissance spécifique que peuvent conférer certains événements comme les salons.
Aujourd’hui cette question s’est considérablement complexifiée à la fois par l’éventail élargi des activités du design, par les méthodologies de travail réinventées, par le changement des habitudes de consommation ou encore par la diversification des lieux proposés. Aux places physiques traditionnelles se sont ajoutés et quelquefois substitués des endroits dits dématérialisés qui permettent à la fois de se montrer sans intermédiaire, et sans réalité physique pour une partie de la production, mais qui imposent également – par leurs puissances supposées – une forme d’investissement et d’asservissement. En changeant, en se transformant, en se renouvelant l’exposition du design se réinvente sans cesse. Le « quoi montrer » devient complexe. S’agit-il de soumettre le processus de réflexion, le travail préparatoire, un objet terminé, quelques procédés ? Pour ajouter au trouble, si le design est bien cet ensemble d’éléments plus ou moins matériel et concret, il est également – et souvent en même temps – tous les dispositifs qui permettent la monstration. Issu des savoirs faire du théâtre entre autres, le design d’environnement, par le biais de la scénographie, injecte en effet des compétences nouvelles, où le son, la lumière, le parcours du spectateur, la gestion des flux, donnent une épaisseur particulière à l’exposition quand il ne devient pas tout simplement l’objet même de l’exposition.
Poursuivant la réflexion engagée dans Les Moments du Design (Figures de l’Art, 36, éd. PUPPA, 2019). Les articles de ce numéro 38 de Figures de l’Art qui proviennent pour l’essentiel du colloque : « Exposer/S’Exposer » que nous avons organisé à l’université Jean Monnet de Saint-Étienne en novembre 2019, analysent cette question complexe de l’exposition.
- ISBN : 2-35311-116-5 / ISSN : 1265-0692 / EAN : 9782353111169
- Éditeur : PUPPA, Pau
- Prix : 22 €
- 260 pages
- Prix : 22 €
- Éditeur : PUPPA, Pau